Des congés, mais avec des amis. Tout au sud de la Suisse

L’au­to­no­mie fait toute la dif­fé­rence. Timeout et séminaires.

Meride – dans le grand sud de la Suisse

Dès le pre­mier coup d’oeil, c’est déjà un sen­ti­ment de détente : un petit vil­lage tes­si­nois char­gé de pas­sé, une ruelle étroite, une cour inté­rieure, des toits recou­verts de tuiles (« cop­pi ») et deux hôtes qui appré­cient la com­pa­gnie des gens. Soyez les bien­ve­nus. La Cri­sa­lide est un’ appar­te­ment de vacances, deux chambres et une Oste­ria, un restaurant.

La Cri­sa­lide

Meride se situe tout au sud de la Suisse, à un quart d’heure de Men­dri­sio, au milieu des vignes et au pied du Monte San Giorgio.

Chez nous, vous rece­vez davan­tage qu’un lit et un petit déjeu­ner. Par exemple, des gour­man­dises faites mai­son, des conver­sa­tions pas­sion­nantes autour d’un deuxième capuc­ci­no, des anec­dotes sérieuses ou amu­santes sur l’his­toire et les habi­tants de ce coin tout au sud de la Suisse.

Dor­mir & habiter

Un appar­te­ment de vacances pour toute la famille, une suite et un refuge. Tout est pos­sible : vous cui­si­nez vous-même, vous réser­vez avec petit-déjeu­ner ou en demi-pension.

Appar­te­ment de vacances « Zaffiro*

50 m², avec deux chambres et une gale­rie avec grotte de cou­chage pour les enfants, cui­sine entiè­re­ment équi­pée, salle de bain sépa­rée avec douche et bai­gnoire, TV et inter­net inclus. Au total, 6 places de couchage.

par nuit, 2 pers.CHF
3 nuits175.50
4 nuits157.95
5 nuits142.15
extra lit25.00
par nuit, 2 pers.CHF
3 nuits166.50
4 nuits149.85
5 nuits134.85
extra lit25.00

Suite « Giada »

30 m², 2 lits simples, lit sup­plé­men­taire et lit bébé pos­sible, cui­sine et salle de bains à usage com­mun. TV et Inter­net inclus.

par nuit, 2 pers.CHF
3 nuits130.50
4 nuits117.45
5 nuits105.71
extra lit25.00
par nuit, 2 pers.CHF
3 nuits121.50
4 nuits109.35
5 nuits98.45
extra lit25.00

Refuge « Ambra »

15 m², 2 lits simples, libre de TV et inter­net, cui­sine et salle de bain à usage commun.

par nuit, 2 pers.CHF
3 nuits112.50
4 nuits101.25
5 nuits91.15
extra lit25.00
par nuit, 2 pers.CHF
3 nuits103.50
4 nuits93.15
5 nuits83.85
extra lit25.00

Aime ton pro­chain, car il est comme toi 

Vos hôtes – Eri­ca et Wolf­gang Küng

Nous aimons le Tes­sin, ses par­fums, ses cou­leurs et ses sons. Nous appré­cions l’I­ta­lia­ni­tà, la musique, les films, et les livres qui nous touchent. Nous dan­sons et nous nous bala­dons volon­tiers. Nous pré­fé­rons la cui­sine médi­ter­ra­néenne. Nous sommes mariés depuis 1978. Nous avons deux enfants et nous nous sommes occu­pés pen­dant dif­fé­rentes périodes de leur vie, de sept autres enfants. Nous avons accom­pa­gné durant (presque) toute notre vie pro­fes­sion­nelle des per­sonnes en situa­tion dif­fi­cile. Nous nous per­met­tons d’être heu­reux et La Cri­sa­lide fait par­tie de ce bonheur.

Une Bai­gnade

Tout près de Meride, un ruis­seau sau­vage ser­pente avec ses chutes d’eau et ses petits endroits pro­pices à la bai­gnade. Un endroit pour rêver et pares­ser. Pour qui veut se bai­gner, faire du surf ou de la voile, ou sim­ple­ment lézar­der au soleil, quatre lacs sont attei­gnables en peu de temps : les lacs de Luga­no, de Como, Varese ain­si que le lac Majeur.

Des ran­don­nées

Le Men­dri­siot­to est la par­tie la plus méri­dio­nale des Alpes, rai­son pour laquelle les pentes sont plus douces. Mais cela ne veut pas dire que l’on ne trans­pi­re­ra pas ! La plu­part des nom­breux sen­tiers pédestres sont adap­tés aux familles avec petits enfants ou aux per­sonnes âgées.

Excur­sions

Le Men­dri­siot­to et le Luga­nese offrent des pos­si­bi­li­tés pour tous les goûts. Bai­gnade dans le lac de Luga­no, train à cré­maillère au Monte Gene­ro­so, jazz à Men­dri­sio, flâ­ne­rie au bord du lac de Como, Swiss­Mi­nia­tur à Melide, balade dans la val­lée « oubliée » de Mug­gio, tour en VTT à Bellavista.

Dol­ce far niente

La douce flâ­ne­rie, le trans­fert de res­pon­sa­bi­li­tés, le fait de com­men­cer la jour­née au hasard, de ne pas s’ar­rê­ter à quelque chose jus­qu’à ce que l’on ait envie de quelque chose de nou­veau, qu’un gela­to nous fasse signe ou que l’o­deur de l’es­pres­so nous cha­touille le nez.

Temps morts & séminaires

Pour les per­sonnes qui veulent explo­rer, déve­lop­per et vivre elles-mêmes, leurs croyances et leur destin.

Time out accom­pa­gné – pour l’a­mour de toi-même.

Repos et détente : temps de réflexion sur des thèmes choi­sis. Seul ou en com­pa­gnie. La beau­té du lieu et de l’en­vi­ron­ne­ment. Le plai­sir de ses propres et de nou­velles perspectives.

Sécu­ri­té et dis­tance : chez nous, c’est tout à fait pos­sible. Tu habites dans l’ap­par­te­ment Zaf­fi­ro. Tu cui­sines toi-même ou tu nous laisses te gâter. Ou comme ceci, ou comme cela. Si tu le sou­haites, tu peux obte­nir de l’aide pour orga­ni­ser ta jour­née. Tu peux pro­fi­ter des séances de coaching.

Per­son­nel et sur mesure : Par « temps mort accom­pa­gné », nous enten­dons une période d’une à six semaines envi­ron pen­dant laquelle nous nous ouvrons, ain­si que notre Cor­tile (cour) « La Cri­sa­lide », à des indi­vi­dus ou des couples. Nous sommes tous deux for­més au coa­ching et à la psy­cho­lo­gie et nous accom­pa­gnons des per­sonnes depuis plus de 25 ans.

Tu veux ou tu as besoin de sor­tir de la vie quo­ti­dienne : Tu cherches un lieu pro­té­gé. Tu veux pas­ser du temps avec toi-même, mais ne pas être per­du. Tu veux être res­pon­sable de ta jour­née, mais tu veux que l’on t’aide à être là quand tu en as besoin. Tu cherches à la fois la paix et le calme et la conversation.

Inves­tis­se­ment
1 500 CHF par semaine pour les indi­vi­dus, 2 100 CHF pour les couples.
Dans l’offre sont inclus le trans­fert Men­dri­sio – Meride, 6 nuits en demi-pen­sion, le sou­tien du temps libre. Les séances de coa­ching sont fac­tu­rées sépa­ré­ment : 100 CHF de l’heure pour les par­ti­cu­liers, 150 CHF de l’heure pour les couples.

La der­nière cuillère de « mar­mel­la­ta con ros­ma­rin » à l’o­range a été man­gée, le livre de l’ar­moire de la biblio­thèque a été lu, mais il nous reste sinon mille bons sou­ve­nirs de ces jour­nées tes­si­noises. La ran­don­née sur le Monte San Gior­gio a été un moment fort, la vue d’en haut est inou­bliable, le panier-repas aus­si. Les pro­me­nades autour du vil­lage ont éga­le­ment eu un effet apai­sant et for­ti­fiant. L’at­mo­sphère dans vos espaces exté­rieurs et inté­rieurs est très agréable. Les chambres sont amé­na­gées avec soin, les fleurs des champs sur les tables font immé­dia­te­ment pen­ser à Eri­ca et à la cor­dia­li­té. Les repas étaient déli­cieu­se­ment pré­pa­rés, c’é­tait convi­vial de se retrou­ver avec vous. Nous sommes allés à Meride pour nous repo­ser un peu du quo­ti­dien. L’ob­jec­tif a été atteint, nous avions l’im­pres­sion, après une jour­née, d’être déjà loin de chez nous depuis long­temps. Entre-temps, nous avons été trans­por­tés dans des temps anciens avec des sou­ve­nirs de fos­siles, le petit musée du vil­lage enri­chit ces impres­sions. Le maga­sin du vil­lage, où tout le monde a appa­rem­ment beau­coup plus de temps qu’à Berne, nous invite aus­si à « des­cendre ». Tout est comme un tout, choi­si par vous deux, trou­vé et conçu avec cor­dia­li­té et professionnalisme. 

Pen­dant la semaine sainte 2010, mon che­min m’a conduit pour la pre­mière fois chez Eri­ca et Wolf­gang. Je cher­chais un endroit pour m’ar­rê­ter, pour réflé­chir à ce qui était prêt à être lâché. La Cri­sa­lide et son cor­tile : un espace ouvert et pour­tant pro­té­gé. À La Cri­sa­lide, j’ai trou­vé des per­sonnes qui connaissent les hauts et les bas. Ils m’ont mon­tré une joie de vivre conta­gieuse. Je pou­vais être libre et seule dans leur com­mu­nau­té enve­lop­pante, sans me sen­tir seule. Une hos­pi­ta­li­té géné­reuse m’en­ve­lop­pait de toutes parts : des délices faits à la main pour le palais, des essences de bain pour un bain chaud après des averses, un feu qui réchauffe après des ran­don­nées dans le froid, du cho­co­lat chaud après des pro­ces­sions noc­turnes, tou­jours une atten­tion affec­tueuse pour l’âme. C’est tou­jours un plai­sir de reve­nir dans l’oa­sis de La Cri­sa­lide, qui réchauffe le cœur, et de repar­tir, muni de cartes et de conseils, pour des aven­tures dans le Men­dri­sot­to. Se pro­me­ner dans une nature douce et val­lon­née avec des vues magni­fiques, des arbres, des fleurs et des par­fums, des sen­tiers magni­fiques, des grot­ti et des mon­ti, des biens cultu­rels et des fêtes tra­di­tion­nelles. Enfin, la joie de vivre à l’i­ta­lienne ain­si que l’ex­cel­lente infra­struc­ture ont fait de La Cri­sa­lide un endroit loin­tain pour moi.

Des vacances – comme chez des amis. C’est exac­te­ment ça. Certes, nous les connais­sions déjà depuis long­temps, Eri­ca et Wolf­gang, nous avons vécu avec eux quelques joies et peines. Mais être vrai­ment invi­té chez eux, c’é­tait une nou­velle expé­rience. Echan­ger pen­dant les longues soi­rées fai­sait du bien. Chris­tine et moi vou­lions les deux : être pour nous-mêmes, suivre notre propre che­min, avoir du temps l’un pour l’autre et l’un avec l’autre – et être avec des gens que nous aimons, qui ont le cou­rage de mettre en œuvre une idée très per­son­nelle. Nous avons trou­vé les deux. Les deux ont consti­tué pour nous un ensemble rafraî­chis­sant et encourageant.

Au nom de l’amour

Week-end roman­tique à deux, à l’ex­trême sud de la Suisse

Ce que vous vou­lez : être ensemble sur le nuage numé­ro 7. Rien que vous deux. Ici et main­te­nant. Pro­fi­ter de ce que vous avez en com­mun. Etre proche les uns des autres. Avec tous vos sens. Consa­crez votre amour l’un à l’autre.

Ce qui se passe Nous vien­drons vous cher­cher à la gare. L’ap­par­te­ment de vacances Zaf­fi­ro offre une che­mi­née cré­pi­tante en hiver, et une cour char­mante en été. Après la pre­mière nuit, le jour com­mence tout dou­ce­ment. L’o­deur du café ou du thé vous accueille dans l’Os­te­ria, ain­si qu’un buf­fet de petit déjeu­ner com­po­sé de (presque) tous les ali­ments faits maison.

Une jour­née dans la nature, à se pro­me­ner, à faire des excur­sions ou à ne rien faire. Le soir, nous vous accueillons pour un dîner aux chan­delles. La soi­rée ne dis­pa­raît pas, mais laisse place à une nuit de joie. Le petit déjeu­ner du dimanche per­met de faire ses adieux au loin. S’é­cou­ter à nou­veau, se regar­der plus long­temps dans les yeux, oser des mots d’amour.

Ce que vous obtenez :

  • Ven­dre­di soir, voyage de la gare de Men­dri­sio à Meride. Arri­vée éga­le­ment pos­sible tard dans la soirée.
  • Apé­ri­tif de bienvenue
  • Deux buf­fets de petit déjeuner
  • Dîner aux chandelles
  • Deux nui­tées
  • His­toires, pho­tos, sug­ges­tions sur l’a­mour entre vous deux

Ce qu’il apporte : Le bon­heur en amour est un cadeau.
Le bon­heur, c’est que nous ne man­quons de rien quand nous sommes ensemble. Apprendre et pra­ti­quer l’a­mour favo­rise le bonheur.

Inves­tis­se­ment
CHF 500 pour vous deux
Fans l’offre sont inclus le trans­fert Men­dri­sio – Meride, 2 nui­tées, la demi-pen­sion, le pro­gramme d’accompagnement.

Mis­sion Sta­te­ment : Mon auto-décla­ra­tion personnelle

Un che­min vers une cer­ti­tude ren­for­cée : qu’est-ce qui me motive fon­da­men­ta­le­ment ? Qu’est-ce qui m’ex­cite, pour quoi je me bats, sans quoi je renon­ce­rais à beaucoup ?

Quelle est ma vision de mon pré­sent et de ma pro­chaine étape de vie ? 

Idéal pour les per­sonnes ayant des res­pon­sa­bi­li­tés : pour une fois, ne pas avoir à faire face à encore plus de pres­sion, mais décou­vrir ses propres pas­sions, son élan inté­rieur. Je suis prêt(e) à chan­ger si le chan­ge­ment me fait avan­cer dans la vie et me rap­proche de moi-même.

Conte­nu : Un sémi­naire de trois à quatre jours et trois séances de coa­ching indi­vi­duel ulté­rieures dans un délai convenu.

Taille du groupe : 1 à 5 per­sonnes. Les condi­tions idéales sont, par exemple, deux couples, une petite équipe, un groupe de travail.

Pour des rai­sons de pro­tec­tion de la per­son­na­li­té, les témoi­gnages sont repro­duits sans nom. Le nom et l’e-mail sont com­mu­ni­qués sur demande.

Le sémi­naire « Mon auto-décla­ra­tion per­son­nelle » m’a per­mis d’é­la­bo­rer ma phrase de voca­tion grâce aux conseils pro­fes­sion­nels de Wolf­gang Küng. Depuis plus de cinq ans, cette phrase m’ac­com­pagne et reste une ligne direc­trice claire pour mes décisions.

Peu avant de suivre le sémi­naire « Mon auto-décla­ra­tion per­son­nelle » chez Wolf­gang Küng, j’ai com­men­cé à tra­vailler comme secré­taire dans une petite ONG. Pen­dant le cours, j’ai notam­ment tra­vaillé sur la manière dont je sou­hai­tais contri­buer au suc­cès de l’en­tre­prise par mon tra­vail, sur les chan­ge­ments que je sou­hai­tais per­son­nel­le­ment appor­ter et sur la manière dont je pou­vais accom­plir ce tra­vail en plus de ma tâche de mère. Aujourd’­hui, après un an et demi, j’ai presque atteint tous les objec­tifs. Le cours m’a aidé à com­prendre com­ment inté­grer mes prin­cipes per­son­nels dans mon tra­vail et dans quelles cir­cons­tances je peux atteindre mes meilleures performances.

La déter­mi­na­tion de mes valeurs fon­da­men­tales per­son­nelles m’a beau­coup aidé pour ma propre com­pré­hen­sion de moi-même. En rai­son de mon édu­ca­tion chré­tienne très stricte, il n’a par exemple jamais été pos­sible de savou­rer sans avoir mau­vaise conscience. A ce moment-là, ce fut presque une révé­la­tion pour moi que le plai­sir est une valeur fon­da­men­tale et que je peux et dois la cultiver.

Ce qui m’a par­ti­cu­liè­re­ment ému à l’é­poque, c’est l’ef­fet libé­ra­teur qu’a eu sur moi l’é­la­bo­ra­tion de ma propre direc­tion de vie. C’est res­té jus­qu’à aujourd’­hui : Cela fait tout sim­ple­ment du bien de pou­voir suivre sa propre voie. Les résul­tats concrets avec la phrase de voca­tion et les valeurs fon­da­men­tales sont en outre deve­nus des com­pa­gnons impor­tants dans tous les domaines de la vie. J’ai appris à appré­cier cette bous­sole, en par­ti­cu­lier pour les déci­sions pro­fes­sion­nelles, et je ne vou­drais plus m’en pas­ser. Je l’ai aus­si constam­ment sous les yeux lors de la pla­ni­fi­ca­tion annuelle et heb­do­ma­daire – et j’ai ain­si la cer­ti­tude de gar­der le cap jour après jour et année après année.

Le sémi­naire « Ma décla­ra­tion per­son­nelle » a eu un impact durable sur ma vie. Je m’o­riente dans mon être et mon action en fonc­tion de mes valeurs fon­da­men­tales et j’ob­serve com­ment ma décla­ra­tion de mis­sion “Par séré­ni­té, je sers et je touche pour sus­ci­ter le renou­veau” cir­cule. De nom­breux objec­tifs et idées d’a­ve­nir issus du sémi­naire d’il y a quatre ans sont aujourd’­hui deve­nus réa­li­té. La struc­ture et le conte­nu de ce sémi­naire me convainquent plei­ne­ment. C’est la rai­son pour laquelle je conti­nue à faire évo­luer mes pen­sées et mes visions d’a­ve­nir en me réfé­rant aux docu­ments du sémi­naire et que j’en­seigne moi-même avec plai­sir le sémi­naire à des jeunes qui veulent décou­vrir leur voca­tion. J’ai trou­vé une bous­sole per­son­nelle de valeurs que je garde tou­jours pré­sente en moi. Ain­si, les 4 valeurs per­son­nelles cris­tal­li­sées appa­raissent depuis lors lors lors de chaque déci­sion pro­fes­sion­nelle ou pri­vée impor­tante et m’aident à ana­ly­ser assez rapi­de­ment et pré­ci­sé­ment si un cer­tain chan­ge­ment d’o­rien­ta­tion est judi­cieux ou non. Grâce à NORD, la cer­ti­tude de savoir ce qui est « mon truc » et ce qui ne l’est pas a clai­re­ment et dura­ble­ment augmenté.

Le séjour chez les Küng a été un moment pré­cieux pour moi. Leur hos­pi­ta­li­té et leur gen­tillesse sont impres­sion­nantes, mais aus­si le pro­fes­sion­na­lisme avec lequel Wolf­gang a diri­gé le cours. Il atten­dait quelque chose de moi et j’a­vais quelque chose à four­nir. C’est ce qui a ren­du ce cours effi­cace. Wolf­gang m’a lan­cé un défi. Cela m’a fait du bien. Le séjour en valait la peine et je recom­mande La Cri­sa­lide à tout point de vue.

La réflexion sur ma phrase d’ap­pel et mes valeurs fon­da­men­tales a été pré­cieuse. Elles me reviennent sans cesse à l’es­prit et cela me fait du bien de savoir qu’il s’a­git de mes idées direc­trices. J’ai trou­vé un peu plus d’i­den­ti­té. Quoi que je fasse après ma retraite, cela aura un rap­port avec mes valeurs fon­da­men­tales. Elles sont très impor­tantes pour moi.

Dur et cha­leu­reux. Nous n’a­vons pas regret­té notre déci­sion de réser­ver un cours pour faire le point après un séjour de plu­sieurs années à l’é­tran­ger avec Wolf­gang et Eri­ka. Notre attente qu’un sémi­naire de ce type soit vrai­ment dur s’est confir­mée. Nous avons donc d’au­tant plus appré­cié la cor­dia­li­té de ces deux per­sonnes et en avons pro­fi­té plei­ne­ment. Tan­dis qu’a­vec Wolf­gang, nous fai­sions le tri dans notre vie, nous fai­sions des recherches, nous fil­trions, nous inter­pré­tions et nous décou­vrions des choses, Eri­ka a four­ni le contraste avec le sémi­naire exi­geant, une excel­lente cui­sine et une hos­pi­ta­li­té excep­tion­nelle. Effort, émo­tion, défi – plai­sir, conver­sa­tion. Hospitalité.

Le sémi­naire a per­mis d’i­den­ti­fier et de visua­li­ser concrè­te­ment l’o­rien­ta­tion de notre vie com­mune, de notre mariage et de notre famille, ain­si que nos talents, nos visions et nos objec­tifs indi­vi­duels dans une dimen­sion incon­nue jus­qu’a­lors. Les valeurs et les objec­tifs de notre par­cours et de notre acti­vi­té ont été sou­mis à une sorte de « pee­ling » et concré­ti­sés. Des tra­vaux concrets que nous avons réa­li­sés au cours du sémi­naire nous servent de repères actuels. Pour tous ceux qui veulent plus de la vie, le sémi­naire est le pre­mier pas. Mer­ci pour votre (in)action.

Je me suis ren­due à Meride avec des sen­ti­ments miti­gés, car je ne savais pas exac­te­ment ce qui m’at­ten­dait. Mais la cha­leur de l’ac­cueil a balayé tous ces sen­ti­ments en un clin d’œil. Alors qu’il fai­sait encore assez froid dehors, on res­sen­tait « à l’in­té­rieur » une cha­leur et une ouver­ture très par­ti­cu­lières. Pen­dant quatre jours, Wolf­gang m’a prise « sous son aile » et j’ai éla­bo­ré mes valeurs fon­da­men­tales et ma vision. Les larmes ont cou­lé à plu­sieurs reprises et j’ai recon­nu cer­tains liens.

En tant que mère et femme au foyer, je me suis volon­tiers lais­sée gâter par les talents culi­naires d’E­ri­ca – et ils sont vrai­ment excel­lents ! Où peut-on trou­ver des tasses d’es­pres­so dif­fé­rentes selon l’hu­meur, dont la vue fait déjà du bien, sans par­ler du conte­nu. J’ai quit­té La Cri­sa­lide revi­go­rée et pleine d’éner­gie, et je m’y ren­drai cer­tai­ne­ment avec mes enfants. Mer­ci beau­coup et conti­nuez comme ça !

Il avait nei­gé tout autour de moi et mon cœur aus­si était froid. J’a­vais besoin de l’aide de quatre yeux sin­cères et cha­leu­reux. Je les ai trou­vés. La cui­sine d’E­ri­ca est divine. La salle de bains du Stu­dio Rubi­no est un évé­ne­ment, un para­dis pour chaque soi­rée de détente. Je me sou­viens des puis­santes et calmes poutres en bois, des solides colonnes de la cour, du soleil et de la brume qui enve­lop­pait tout avec amour. Le sémi­naire a été éprou­vant : j’ai réflé­chi, j’ai réa­li­sé, j’ai pleu­ré et j’ai fini par me réjouir. Même si j’ai déjà 50 ans, même si je pos­sède ma propre entre­prise : j’ai trou­vé ici des per­sonnes qui peuvent m’ai­der à sor­tir de mon tun­nel d’in­cer­ti­tude et de manque de clar­té. Avec cha­leur et pro­fes­sion­na­lisme. La Cri­sa­lide a une vie spi­ri­tuelle, a de l’a­mour, a de l’em­pa­thie, a du pro­fes­sion­na­lisme. Il y a ici de la sym­pa­thie, comme on disait en grec ancien : « sym+pathos », souf­frir ensemble. C’est formidable !

Mes valeurs de base : l’au­to­com­pé­tence compte

Tu peux t’ex­pli­quer. On peut voir qui tu es et en quoi tu crois. Tu fais face consciem­ment aux exi­gences et aux oppor­tu­ni­tés du pré­sent et de l’a­ve­nir. Dans ta vie pro­fes­sion­nelle et privée.

Conte­nu : Tu trouves les valeurs fon­da­men­tales qui guident ta vie. Tu éta­blis ton auto­dé­cla­ra­tion per­son­nelle. Tu éla­bores un plan et réflé­chis aux mesures que tu veux prendre pour mettre en œuvre tes valeurs de base. 

Tu veux être capable d’ex­pli­quer ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Tu veux intro­duire une ligne de tes valeurs dans la concep­tion de ta vie quo­ti­dienne et de tes relations.

Groupe : nos sémi­naires se carac­té­risent par une atten­tion constante por­tée à l’a­van­tage indi­vi­duel. La taille du groupe est donc limi­tée à 5 personnes. 

Inves­tis­se­ment
Exten­sif :        4 nuits = CHF 1’000
Foca­li­sé :    3 nuits = CHF 900
Chaque per­sonne sup­plé­men­taire béné­fi­cie d’une réduc­tion de 50%.

Sont inclus les sémi­naires, les docu­ments, les nui­tées en demi-pen­sion, la res­tau­ra­tion des pauses.

Pour des rai­sons de pro­tec­tion de la per­son­na­li­té, les témoi­gnages sont repro­duits sans nom. Le nom et l’e-mail sont com­mu­ni­qués sur demande.

Chers Wolf­gang et Eri­ka, Oui, le temps pas­sé avec vous a été très enri­chis­sant. Ces jour­nées ont été une confir­ma­tion posi­tive de mon che­mi­ne­ment. Par exemple, lorsque j’ai regar­dé mes objec­tifs actuels jus­qu’à la fin de l’an­née et que j’ai vu qu’ils cor­res­pon­daient exac­te­ment à mes quatre valeurs fon­da­men­tales. J’ai éga­le­ment pro­fi­té de votre super modèle de for­mu­la­tion d’ob­jec­tifs. Une fois à la mai­son, j’ai défi­ni tous les objec­tifs selon ce modèle, ce qui m’a fait très plai­sir. L’i­dée de l’ac­com­pa­gne­ment des mou­rants était une exten­sion. Je la garde à l’es­prit et je peux très bien m’i­ma­gi­ner suivre une for­ma­tion dans ce domaine.
Mer­ci beau­coup à vous deux pour tout !

J’ai beau­coup pro­fi­té du sémi­naire. D’une part, Meride est un endroit mer­veilleux et d’autre part, j’ai pu appré­cier la com­pa­gnie de Küngs. Vous abor­dez les gens avec beau­coup d’a­mour et j’ai ain­si été très encou­ra­gée dans mon pro­ces­sus de crois­sance per­son­nelle. Il est rafraî­chis­sant de vivre l’al­ter­nance entre la com­mu­nau­té et le défi que vous savez tou­jours appor­ter dans la bonne mesure. Un grand mer­ci pour cela. Je suis éton­née de tout ce que j’ai pu décou­vrir sur moi-même et votre approche pleine d’a­mour m’a tou­chée cette fois encore. Sur la piste de la voca­tion – le sémi­naire de Wolf­gang m’a aidé à faire le point sur ma situa­tion, et ce dans un lieu magni­fique et accueillant. La réflexion sur mes valeurs fon­da­men­tales m’a été utile. J’ai remar­qué que ce n’é­tait pas si nou­veau que ça… (qui s’en éton­ne­rait, c’est moi). Ce qui était authen­tique, c’é­tait la clar­té avec laquelle Wolf­gang m’a mis au défi de faire ce que je trou­vais en moi. Et ce n’é­taient pas que des mots : la force et l’en­cou­ra­ge­ment (et aus­si la pro­vo­ca­tion), c’est que lui et Eri­ka vivent jus­te­ment leurs rêves et ne se contentent pas de les rêver… Mer­ci pour le bon temps pas­sé chez vous, mer­ci pour l’hos­pi­ta­li­té, éga­le­ment avec vos autres invités.

Trois mois plus tard, deuxième écho : je suis moi-même éton­née de l’ef­fet du sémi­naire que tu as orga­ni­sé, Wolf­gang. Tu m’as rap­pe­lé que les rêves se réa­lisent quand, le moment venu, on sort son agen­da et on prend des ren­dez-vous. Avoir « son propre espace » était l’un des objec­tifs. L’ob­jec­tif était mi-2016. Main­te­nant, tout s’est accé­lé­ré et la déci­sion a été prise de me lan­cer dans une acti­vi­té indé­pen­dante, en plus de mon tra­vail d’au­mô­nier d’hô­pi­tal. A par­tir de 2016, je pro­po­se­rai des constel­la­tions, du coa­ching et du conseil de vie et j’ai le plai­sir de t’en­voyer le flyer en annexe.

Du rêve de la vie à la vie de rêve

Une vision pour chaque domaine de ta vie. C’est la pho­to­gra­phie de ton monde lorsque tous les objec­tifs ont été atteints. Un désir, une image, un fon­de­ment et une boussole.

Conte­nu : Les visions axées sur les valeurs de base sont mesu­rées par la reven­di­ca­tion d’o­ri­gi­na­li­té et de joie de vivre. Une vision se situe dans l’a­ve­nir et décrit ce que tu vois en ce moment-là.

Tu deviens le scé­na­riste. Il s’a­git de cou­rage et de sagesse. Seul, à deux ou en groupe, tu trouves et tu expliques tes visions.

Condi­tion préa­lable : tu connais les valeurs fon­da­men­tales qui guident ta vie. Tu as for­mu­lé ton auto-décla­ra­tion per­son­nelle. Tu veux inves­tir en toi-même. C’est ta vision de l’a­ve­nir et non le pro­blème qui déter­mine tes démarches.

Groupe : nos sémi­naires se carac­té­risent par une atten­tion constante por­tée à l’a­van­tage indi­vi­duel. La taille du groupe est donc limi­tée à 5 personnes. 

Inves­tis­se­ment
Exten­sif :        4 nuits = CHF 1’000
Foca­li­sé :    3 nuits = CHF 900
Chaque per­sonne sup­plé­men­taire béné­fi­cie d’une réduc­tion de 50%.

Sont inclus les sémi­naires, les docu­ments, les nui­tées en demi-pen­sion, la res­tau­ra­tion des pauses.

Mon plan de vie. L’au­to­dé­ter­mi­na­tion fait la différence

Ce sont tes valeurs de base qui fixent l’ordre du jour. Ton tra­vail, tes rela­tions, ton impli­ca­tion dans la socié­té sont gui­dés par la mise en œuvre de tes valeurs prin­ci­pales. Tu es en route vers un style de vie qui te com­plète et t’affirme.

Tu défi­nis une décla­ra­tion d’in­ten­tion pour cha­cune des valeurs fon­da­men­tales qui guident ta vie. Tu éta­blis un plan de réa­li­sa­tion. Tu pla­ni­fies des actions. Pour ton tra­vail quo­ti­dien, pour toi-même, pour ta famille, pour tes loi­sirs, pour ta contri­bu­tion à une socié­té qui mérite d’être vécue.

Méthode : Tu est le direc­teur, la directrice

Condi­tion préa­lable : tu connais les valeurs fon­da­men­tales qui guident ta vie. Tu as for­mu­lé ton auto-décla­ra­tion per­son­nelle. Tu veux inves­tir en toi-même. C’est ta vision de l’a­ve­nir et non le pro­blème qui déter­mine tes démarches.

Groupe :
nos sémi­naires se carac­té­risent par une atten­tion constante por­tée à l’a­van­tage indi­vi­duel. La taille du groupe est donc limi­tée à 5 personnes. 

Inves­tis­se­ment
Exten­sif :        4 nuits = CHF 1’000
Foca­li­sé :    3 nuits = CHF 900
Chaque per­sonne sup­plé­men­taire béné­fi­cie d’une réduc­tion de 50%.

Sont inclus les sémi­naires, les docu­ments, les nui­tées en demi-pen­sion, la res­tau­ra­tion des pauses.

Ma bio­gra­phie – le grand cadeau

Tu peux t’ex­pli­quer. A toi-même et à ton envi­ron­ne­ment. Tu connais les modèles et les valeurs, les per­sonnes et les expé­riences qui t’ont for­mée. Tu vois les pos­si­bi­li­tés et les limites qui rendent visibles l’his­toire de ta vie. Tu es sur la voie d’une appré­cia­tion profonde.

Conte­nu : Tu fais un voyage dans le temps. Retour aux ori­gines et pro­gres­sion dans ta vie. Tu te sou­viens des gens, des lieux, des ren­contres, des répé­ti­tions. De mou­ve­ment et de blo­cage, de temps joyeux et mal­heu­reux. Tu décides de ce que tu veux empor­ter avec toi dans l’a­ve­nir en tant que force et de ce que tu ne veux pas.

Condi­tion préa­lable : tu veux vivre libé­ré et récon­ci­lié. Tu cherches la liber­té de faire face à des situa­tions et des per­sonnes nou­velles. Tu veux uti­li­ser ton his­toire de manière béné­fique pour façon­ner ton avenir.

Groupe : nos sémi­naires se carac­té­risent par une atten­tion constante por­tée à l’a­van­tage indi­vi­duel. La taille du groupe est donc limi­tée à 5 personnes.

Inves­tis­se­ment
Exten­sif :        4 nuits = CHF 1’000
Foca­li­sé :    3 nuits = CHF 900
Chaque per­sonne sup­plé­men­taire béné­fi­cie d’une réduc­tion de 50%.

Sont inclus les sémi­naires, les docu­ments, les nui­tées en demi-pen­sion, la res­tau­ra­tion des pauses.

Famille démo­cra­tique. Éga­li­té détende

Vous êtes une famille ! Vous savez com­ment vous vou­lez orga­ni­ser votre vie de tous les jours. Vous pra­ti­quez l’é­ga­li­té. Vous savez com­ment sont prises les déci­sions qui satis­font tous. Les conflits en font par­tie, mais vous savez com­ment les gérer.

Conte­nu : Six jours de vacances actives dans l’ex­trême sud de la Suisse.
Les séances d’exer­cices, la cui­sine, les excur­sions et les ren­contres sociales se suc­cèdent et, bien sûr, tout, y com­pris le menu, est éla­bo­ré selon des prin­cipes démo­cra­tiques : Par exemple, chaque vote de chaque membre de la fami­lie a un poids égal.

Méthode : « Confé­rence des familles » par Tho­mas Gor­don. Ce best-sel­ler et les connais­sances de la psy­cho­lo­gie consti­tuent notre cadre théo­rique. Le résul­tat est l’in­tro­duc­tion au modèle de la famille équi­ta­ble­ment orga­ni­sée. Avec le conseil de famille. Avec une écoute active. Dans la langue de l’acceptation.

Condi­tion préa­lable : vous vou­lez être une „famille toute nor­male ». Qui fonc­tionne. Où cha­cun contri­bue à la faire fonc­tion­ner. Qui a encore de l’éner­gie pour des choses nou­velles, dif­fé­rentes idées et autres tâches.

Groupe :
Géné­ra­le­ment une famille

Inves­tis­se­ment
Frais de cours          CHF 600
Nour­ri­ture et héber­ge­ment CHF 1’200 pour toute la famille (base = 6 nuitées)

L’En­nea­gram. Plus qu’une carte de la vie 

C’est ain­si que tu per­çois le monde et com­ment tu réagis. Avec le sen­ti­ment, la rai­son, l’ins­tinct. En tant qu’aide, vain­queur, cher­cheur, … Tu te com­prends mieux et tu peux trai­ter les autres plus calmement.

Conte­nu : Tu entres dans le prin­cipe des « Neuf visages de l’âme ». Tu apprends à connaître les neuf types d’En­néa­gramme. Tu trou­ve­ras la tienne. Tu apprends de nou­velles choses sur toi-même et tu redé­couvres des choses fami­lières. Tu deviens plus com­pré­hen­sif dans tes rap­ports avec toi-même et avec les autres.

Méthode : De courtes impul­sions péda­go­giques ouvrent le sujet. Seul, en deux ou en groupe, tu appro­fon­dis et dis­cutes le conte­nu. De cette façon, tu trouves et tu véri­fies ta propre position. 

Condi­tion préa­lable : tu veux connaître l’En­néa­gramme et son sens pour ta vie. Tu veux deve­nir une per­sonne avec qui il est facile de vivre. 

Groupe : nos sémi­naires se carac­té­risent par une atten­tion constante por­tée à l’a­van­tage indi­vi­duel. La taille du groupe est donc limi­tée à 5 personnes.

Inves­tis­se­ment
Exten­sif :        4 nuits = CHF 1’000
Foca­li­sé :    3 nuits = CHF 900
Chaque per­sonne sup­plé­men­taire béné­fi­cie d’une réduc­tion de 50%.

Sont inclus les sémi­naires, les docu­ments, les nui­tées en demi-pen­sion, la res­tau­ra­tion des pauses.

DISG. La confiance en soi, source de succès

Tu peux décrire com­ment tu per­çois le monde et les exi­gences qui te sont impo­sées. Tu connais tes sché­mas de réac­tion, ton modèle inté­rieur de com­por­te­ment. Tu as recon­nu tes pos­si­bi­li­tés et tes limites et tu sais com­ment tu veux y faire face.

Conte­nu : Tu entres dans le prin­cipe du modèle com­por­te­men­tal DISG. Tu apprends à connaître les quatre types de DISG. Tu trouves le tien. Tu apprends de nou­velles choses sur toi-même et tu redé­couvres celles qui te sont fami­lières. Tu auras plus de suc­cès dans tes rap­ports avec toi-même et avec les autres.

De courtes impul­sions péda­go­giques ouvrent le sujet. Seul, en deux ou en groupe, tu appro­fon­dis et dis­cutes le conte­nu. De cette façon, tu trouves et tu véri­fies ta propre position.

Condi­tion préa­lable : tu veux connaître le pro­fil com­por­te­men­tal DISG et son sens pour ta vie.
La DISG est uti­li­sée des mil­lions de fois et dans tous les sec­teurs d’ac­ti­vi­té. Tu veux deve­nir une per­sonne qui a du suc­cès et avec qui il est facile de vivre.

Groupe : nos sémi­naires se carac­té­risent par une atten­tion constante por­tée à l’a­van­tage indi­vi­duel. La taille du groupe est donc limi­tée à 5 personnes. 

Inves­tis­se­ment
Exten­sif :        4 nuits = CHF 1’000
Foca­li­sé :    3 nuits = CHF 900
Chaque per­sonne sup­plé­men­taire béné­fi­cie d’une réduc­tion de 50%.

Sont inclus les sémi­naires, les docu­ments, les nui­tées en demi-pen­sion, la res­tau­ra­tion des pauses.

Tu veux réser­ver ou tu as des ques­tions ? Prends contact avec nous.

Les don­nées four­nies ne sont enre­gis­trées que pour répondre à la demande et ne sont pas trans­mises à des tiers.
Retour en haut